BOUFFE

EXPLORE [ LA BOUFFE ]

La nourriture a un pouvoir énorme sur l’humain que nous sommes. Elle peut provoquer l’extase, la satisfaction, la découverte. Les saveurs sont reliées à des souvenirs, à des époques, à des voyages. La cuisine peut être autant une expérience artistique que culturelle. La production des aliments tout comme leur traitement font également partie des enjeux environnementaux et sanitaires de notre ère. Bref, la bouffe, c’est la vie.

Cuisiner en mode Slow Cartel

Au-delà de l’obligation de faire à manger et des recettes qu’on se dépêche d’accomplir parce que ça crie famine en courant autour de nous, cuisiner peut aussi devenir une belle expérience quand on s’y attarde et qu’on prend un moment pour s’y dédier (idéalement, donc, avec plus d’anticipation que dans la demi-heure précédent l’heure du repas).

POUR RENDRE LE MOMENT ENCORE PLUS AGRÉABLE

  • Fais jouer de la musique qui te motive!
  • Sers-toi un drink ou une coupe de vin, prends le temps et déguste entre deux tests de goût.
  • Délègue des tâches! Les enfants peuvent facilement accomplir les étapes simples et ils seront ravis de participer.
  • Cuisine avec des amis! On fait plusieurs recettes, on fait des grosses portions, et chacun repart avec ses lunchs pour la semaine!
  • Fais-en un moment en amoureux. Sélectionnez une recette qui vous inspire et amusez-vous à la réaliser.

PRÉPARATION

Qu’elle soit créative, méditative, sociale ou relaxante, l’expérience culinaire sera teintée des intentions qu’on voudra bien lui porter. Pour éviter les frustrations (ou même les désastres) et que l’expérience se déroule dans la joie, assure-toi d’être est bien outillé (les bons accessoires sur une surface de travail dégagée et bien éclairée) et bien préparé (on a tous les ingrédients sous la main, donc on évite d’avoir à trouver des ingrédients de remplacements qui peuvent ne pas si bien convenir).


SIMPLICITÉ

Pas besoin de se casser la tête avec des recettes complexes pour en tirer les bienfaits, la seule satisfaction de savoir exactement ce qui se trouve dans notre assiette (et de pouvoir modérer les quantités de sucre, de gras et de sel) compte déjà pour beaucoup. Et en y ayant mis temps, énergie et amour, on prendra encore plus le temps de déguster chaque bouchée, lentement, en retrouvant avec bonheur chaque saveur qui s’y trouve.


TOUCHE FINALE

Pour profiter de l’expérience complète, prends le temps de faire une belle présentation. Pas besoin de te compliquer la vie, mais choisis une assiette que tu aimes ou ton bol préféré et soigne la présentation. Donnes-toi aussi la peine de dresser la table, simplement mais efficacement : ajoute des bougies, une petite plante au centre ou quelques fleurs sauvages dans un vase et dispose les sauces et accompagnements dans de jolis bols décoratifs. Tu vas voir, ça goûte meilleur! Voici un tableau d’inspiration spécialement conçu pour te donner un coup de main: BOUFFE || embellir sa table

Aux fourneaux!

On vous propose une diversité de recettes simples et délicieuses que vous prendrez autant de plaisir à réaliser qu’à déguster.

Shawinigan, Québec, Canada

Parce qu’on est fières de nos racines et qu’on aime notre patelin natal, on vous présente nos coups de coeur à explorer!

LE ZÉLÉ

POURQUOI ON Y VA :

Pour se sentir en vacances! Le Zélé est situé au coeur du village pittoresque de Ste-Flore. On adore l’ambiance relaxe et friendly! Parce que toutes les recettes de ce resto sont originales et faites avec tant d’amour et de passion!!! Les recettes sont créées à partir des produits de la saison, toujours frais et délicieux!
Pis… parce que c’est à notre cousin et qu’on est tellement fières!
restaurant.zele

JULES • FROMAGES & CONVIVES

POURQUOI ON Y VA :

Pour la boutique avec les produits de qualités qu’ils vendent qui ont été soigneusement choisis et qui deviennent des coups de cœur. Pour le snack terrasse du beau p’tit village Ste-Flore.
Pis… parce que c’est aussi à notre cousin!
jules-fromage&convives

LE 2800 DU PARC

POURQUOI ON Y VA :

Pour le spot, la bouffe et l’ambiance! Pour les chalets neufs à louer. Pour la vue imprenable sur la Rivière St-Maurice qui est tout simplement à couper le souffle. C’est aussi l’endroit parfait pour les amateurs de vélo car le 2800 est à l’entrée du Parc National de la Mauricie, secteur St-Jean-Des-Piles.
le2800duparc.ca

RESTAURANT LE SAINT-ANTOINE

POURQUOI ON Y VA :

Pour le menu varié qui s’ajuste au gré des saisons en plus de leur menu très complet; filet mignon, pizzas, pâtes, poissons et fruits de mer! D’ailleurs les moules y sont excellentes! On aime l’ambiance décontractée et chaleureuse de cet endroit au milieu du village pittoresque de Ste-Flore.
*Apportez votre vin | lestantoinesteflore.com

LE TROU DU DIABLE

BROUE PUB & RESTO

POURQUOI ON Y VA :

Pour tout! Leur bières de réputation mondiale! On y va aussi pour profiter de la terrasse sur la plus belle rue de Shawi qui borde la Rivière St-Maurice. On adore aussi leur bouffe, l’ambiance et l’engouement pour cet endroit.
troududiable.com

462 TAMARAC

POURQUOI ON Y VA :

On y va pour la pizz fait dans le nouveau four à bois extérieur! Pour l’atmosphère relaxe et festive et la terrasse. Pour les vins de sélection privée qu’on aime tant découvrir.
462tamarac

Coups de coeur

Nous avons demandé à nos membres de Slow Cartel de nous partager de savoureuses découvertes!

CAFÉ DE LA BRÛLERIE

4 RUE DE LA GARE, GRANBY, QC

Pourquoi on y va :
«Pour le snack « pré-bicycle » sur la trop agréable tiki terrasse du Café de la brûlerie avant de partir faire le circuit. On y est même retourné pour le dîner le lendemain. L’ambiance est festive et estivale, c’est un wow!»

Cet endroit fait partie du circuit à vélo La lanterne rouge du Centre national de cyclisme de Bromont
(400, rue Shefford, Bromont)

Coup de coeur de :
Rosée Archambault
membre Slow Cartel

À LA DÉRIVE BRASSERIE ARTISANALE

1015 RUE JACQUES-CARTIER, GATINEAU, QC
aladerivebrasserieartisanale.ca

Pourquoi on y va:
Directement sur le « bord walk » au bord de la Rivière Outaouais. Une belle gang qui a ouvert cette brasserie en pleine pandémie et c’est l’un des endroits les plus convoités présentement!

Coup de coeur de :
Stéphanie Guérette
membre Slow Cartel

VALLIER BISTRO

425 RUE MCGILL, VIEUX-MONTRÉAL, QC
vallierbistro.com

Pourquoi on y va :
« Pour l’excellence des plats et le décors chic-urbain, mais sans prétention de l’endroit. On a adoré le tartare et le mac&cheese. On y va aussi pour la carte des vins d’exportation à découvrir. »

Coup de coeur de :
Marilène Lemieux
co-fondatrice Slow Cartel

FRAMPTON BRASSE

430, 5&6IÈME RANG, FRAMPTON (BEAUCE), QC
framptonbrasse.com

Pourquoi on y va :
«Le paysage est fantastique et la bière est succulente!»

 

Coup de coeur de :
Sylvie Plamondon
membre Slow Cartel

LA CABANE DU PÊCHEUR

15 CHEMIN DES BAINS, SAINT-IRÉNÉE, QC

Pourquoi on y va:
« Pour la vue grandiose et le vent du large salin qui fait rêver… et bien sûr, les frites et le fish and chips! »

Au moment d’écrire ces lignes, on tombe sur cet article: Le restaurant a été rasé par les flammes le 17 mai 2021, mais heureusement le proprio annonce sa reconstruction… la cabane sera identique! On adore!

Coup de coeur de :
Luc Milette
membre Slow Cartel

LE BBQ SHOP

315 BOULEVARD ST-JOSEPH, HULL, QC
lebbqshop.ca

Pourquoi on y va :
« C’est vraiment une belle place! Ils ont des fumoirs sur place et font tout eux-mêmes. Mes incontournables: poutine jerk et cornichons frits! »

Coup de coeur de :
Stéphanie Guérette
membre Slow Cartel

SAPRISTI

1001 RUE ST-JEAN, QUÉBEC, QC
24 BOULEVARD CHAMPLAIN, QUÉBEC, QC
sapristi.ca

Pourquoi on y va :
«Pour la pizz aux figues fraîches! Le service est toujours excellent, l’ambiance hyper chaleureuse et en même temps un peu exotique, parce qu’on y côtoie des touristes de partout dans le monde.»

Coup de coeur de :
Andréane Lemieux
co-fondatrice Slow Cartel

CANTINE POLLENS & NECTARS

111 RANG 2 GRAVEL FERME-NEUVE, QC
mielsdanicet.com

Pourquoi on y va:
« La cantine est opérée par l’entreprise familiale Miels d’Ancinet. On y va pour la bouffe exquise, recherchée et fraîche! Pour découvrir tous leurs produits dérivés du miel biologique et pour faire un arrêt à leur si belle boutique! »

Coup de coeur de :
Lysanne Fratelli,
membre Slow Cartel

LA FABRIQUE DE L'ISLE

— CAFÉ, GALERIE, BOUTIQUE —

3415 CHEMIN DES COUDRIERS, L’ISLE-AUX-COUDRES, QC
lafabriquedelisle.com

Pourquoi on y va :
« Pour tous les petits trésors artisanaux si bien sélectionnés; chandelles, cartes, sacs, vaisselle, savons… La cabane pittoresque dans la cour, un voyage dans le temps assuré. Le café latté est exquis. »

Coup de coeur de :
Marilène Lemieux
co-fondatrice Slow Cartel

Start typing and press Enter to search

Panier