CONSCIENCE

EXPLORE [ TA CONSCIENCE ]

Le bien-être est un concept très subjectif vers lequel nous désirons tous tendre. Notre état intérieur est le point d’ancrage de nos actions, décisions et pensées, il teinte au quotidien ce que nous sommes. Nous croyons profondément que chaque humain a en lui toutes les ressources pour toucher à son bonheur. Et pour y tendre, il doit adopter des comportements qui lui permettent de se sentir libéré, harmonieux, respecté, émancipé, fier, courageux, fort. Pour soi et pour ceux qui nous entourent, ces missions doivent vibrer en nous et contribuer à nous élever, dans toutes les sphères de notre vie.

La cohérence cardiaque

Avec le rythme effréné de nos vies, on oublie trop souvent de prendre le temps et de s’arrêter. On connaît les bienfaits de la méditation, du yoga, de l’exercice physique, et bien qu’elles demeurent nécessaires et bienfaisantes, ces pratiques sont parfois plus difficiles à intégrer à un horaire surchargé.

 

Après avoir lu le livre Guérir de David Servan-Schreiber (voir référence), nous avons eu envie de tester la cohérence cardiaque, une pratique simple, gratuite et qui demande peu de temps. Évidemment, ses bienfaits seront encore plus grands lorsqu’associés à d’autres saines habitudes de vie, mais sa pratique quotidienne n’a que des avantages et mérite d’être découverte.

La pratique

La posture :

Installez-vous en position assise, le dos droit et les jambes décroisées.

La technique :

Pendant 5 minutes, prenez 6 respirations par minute, soit 5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration.

La respiration :

Respirez de façon consciente, lente, ample et régulière. Adoptez une inspiration abdominale par le nez et expirez par la bouche (imaginez que vous soufflez dans une paille).

Vous pouvez également ajouter une autre dimension à l’exercice en faisant appel à une image mentale d’un lieu réconfortant ou que vous appréciez et qui évoque le calme.

Le guide

Afin de vous aider à maîtriser la technique, nous vous proposons deux différents guides. Vous pouvez afficher à l’ordinateur ou imprimer le schéma suivant. Vous n’aurez qu’à suivre les vagues, chaque montée correspondant à une inspiration de 5 secondes et chaque descente correspondant à une expiration de 5 secondes. Les 6 vagues de la feuille correspondent à une minute, vous devrez donc le répéter 5 fois. Vous pouvez suivre les vagues avec votre doigt ou encore au crayon.

Vous pouvez également utiliser le guide visuel suivant, qui vous évitera d’avoir à compter en respirant. Vous pourrez alors simplement suivre le mouvement avec votre respiration.

https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE

Le principe

Pour résumer simplement, la pratique de la cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque engendré par la respiration. Quand nous inspirons, le cœur accélère et quand nous expirons, il ralentit, avec comme effet l’équilibrage du cortisol (l’hormone du stress). La cohérence cardiaque permet ainsi de réguler le système nerveux autonome afin de réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme.

En pratiquant la cohérence cardiaque sur une base quotidienne (trois fois par jour : au lever, avant le repas du midi et en fin d’après-midi), les effets sont maintenus. À court terme, les effets sont davantage hormonaux et durent environ 4 heures (d’où la nécessité de répéter la pratique 3 fois par jour pour en maintenir les bienfaits tout au long de la journée). À plus long terme (après environ une dizaine de jours de pratique régulière), les bienfaits sont notables sur l’ensemble de l’organisme.

Les bienfaits

Au niveau métabolique :

  • Baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress.
  • Augmentation de la DHEA (l’hormone de jouvence).
  • Augmentation des Immunoglobulines A, participant à la défense immunitaire.
  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine (l’hormone de l’amour), neurotransmetteur qui favorise l’attachement.
  • Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination.
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs, dont la dopamine (l’hormone du plaisir) et la sérotonine (prévenant l’anxiété et la dépression).

Au niveau systémique (constaté après minimum 10 jours de pratique)

  • Diminution de l’hypertension artérielle
  • Diminution du risque cardiovasculaire
  • Régulation du taux de sucre
  • Réduction du périmètre abdominal
  • Meilleure récupération
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  • Meilleure tolérance à la douleur
  • Amélioration de la maladie asthmatique
  • Amélioration des maladies inflammatoire

 

Référence :

SERVAN-SCHREIBER, D. (2003). Guérir, Éditions Robert Laffont

 

 

Mon espace Slow Cartel

L’ESPACE QUI NOUS ENTOURE A UNE IMMENSE INFLUENCE SUR NOUS, DE FAÇON CONSCIENTE OU NON. PRENDRE DU TEMPS ET DE L’ÉNERGIE POUR AMÉLIORER L’ENVIRONNEMENT DANS LEQUEL NOUS ÉVOLUONS EST UN INVESTISSEMENT DONT ON SOUS-ESTIME TROP SOUVENT LES BIENFAITS.

Ce qu’on entend par « espace slow cartel » c’est un espace où tu te sens bien. Que ce soit un petit coin ou une pièce complète, à l’intérieur ou à l’extérieur, l’important est le sentiment de bien-être que l’on ressent à cet endroit.

On t’invite donc à faire comme nous et à aménager ton espace Slow Cartel; ce coin où tu te sens bien et où ton esprit peut se reposer. Lorsque tous les sens sont stimulés, il est encore plus facile de s’aligner et de plonger rapidement dans une bonne vibe.

Voici quelques idées pour t’aider à rendre ton espace agréable et invitant :

  • L’éclairage : ajouter des petites lumières et/ou des bougies amène une atmosphère plus cozy et douce.
  • Les plantes : elles sont vivifiantes, elles purifient l’air et donnent une atmosphère exotique à une pièce.
  • Les textures : ajoute des accessoires et des textiles avec du relief et des motifs; soit des coussins, tapis et couvertures. Ils contribuent à ajouter de la chaleur à un espace.
  • Les couleurs : choisis des couleurs qui te font vibrer à l’intérieur. Ces touches de couleurs peuvent être ajoutées en accessoire, de cette façon ton espace sera plus facilement évolutif selon tes goûts et les saisons.
  • Les huiles essentielles : pour toutes les situations ; qu’elles soient énergisantes ou calmantes, elles participeront à favoriser positivement ton moment.
  • Pierres semi-précieuses : tu peux ajouter tes pierres préférées dans cet environnement. Chacune d’elle a des vertus bien spéciales, elles peuvent aussi t’aider dans la réalisation de tes aspirations. (Voir tableau Pinterest pour découvrir les vertus) N’oublie pas de recharger tes pierres les soirs de pleine lune et tu peux aussi pratiquer le rituel de pleine lune que nous te proposons ici: RITUEL 1 & RITUEL 2


L’importance de se faire un espace Slow Cartel

Un endroit qui te ressemble, où il t’es facile de te plonger facilement dans un cocon qui inspire le calme et la sécurité, où tu peux te recentrer, méditer, écrire, lire, faire du yoga… bref, qui oriente ton mindset vers ton bien-être.

Tu peux aussi transformer chaque pièce de ta maison ou de ton appartement en y apportant de légers ajustements qui feront toute la différence. On peut parfois se sentir pris dans les standards des fonctions de chaque pièce, mais il suffit quelques fois de changements subtils (comme l’ajout d’une plante) pour que la pièce se transforme et devienne plus vivante et chaleureuse.


Favoriser le bien-être

L’important de cet exercice est de prendre le temps de prendre soin de soi, de trouver une façon de se faire du bien au quotidien. La vie se déroule souvent rapidement sous nos yeux et c’est un moment d’y mettre un frein. Avoir un espace où il est juste bon de se retrouver pour faire le plein d’énergie ou de relaxation est vital pour aider à se créer un équilibre de vie sain. Penser à soi, s’aimer assez pour prendre le temps pour ensuite distribuer l’amour autour de soi, qui ne veut pas ça?! Quand on se sent bien, on vibre fort et on répand le meilleur de soi.

Nous t’avons préparé un tableau Pinterest dans lequel tu y trouveras une tonne d’inspirations. Prends le temps les découvrir et voir de quelle façon tu peux les adapter à ta façon, dans ton espace: MON ESPACE SLOW CARTEL

N’hésite pas à nous partager ton espace #EspaceSlowCartel dans le groupe facebook Slow Cartel par Ecogriffe. On a hâte de découvrir ton espace Slow Cartel!

Rituel de pleine lune

Comme l’énergie de la pleine lune est très purifiante,

c’est le meilleur moment de se débarrasser des mauvaises vibrations,

créer et accueillir de nouvelles possibilités.

 

Voici notre rituel en 3 étapes simples :

 

1. Installe-toi dehors si possible pour être éclairé(e) par la lune et inscris sur un bout de papier de quoi tu veux te libérer. Par exemple: une peur, une mauvaise habitude, etc.   (imprimer le document)

2. Par la suite, utilise une chandelle (assure-toi d’avoir un bol d’eau près pour éteindre le feu une fois le papier brûlé) ou si c’est possible, fais un feu à l’extérieur pour brûler tes messages.

3. Inscris tes vœux & intentions ainsi que tes gratitudes.­­   (imprimer le document)

 

Si tu as des pierres semi-précieuses et des cristaux, c’est le moment idéal pour faire le plein d’énergie. Contrairement au soleil, il n’y a aucune contre-indication pour recharger vos pierres à la lumière de la lune. Tu peux les disposer à l’extérieur ou sur le bord d’une fenêtre en les espaçant l’une de l’autre.

Que ce soit pour pratiquer le rituel ou pour recharger tes pierres, tu peux profiter des bienfaits de la pleine lune tout autant le jour d’avant, le jour même et le lendemain.

Nous aimons faire ces rituels, car cela nous obligent à prendre un moment pour soi et nous donne l’occasion pour faire une introspection. Sens-toi libre d’adapter ce rituel que nous te proposons à ta manière, selon tes croyances et tes ressentis du moment.

Voici les dates à venir de pleine lune pour l’année 2021:

21 septembre, 20 octobre, 19 novembre, 19 décembre

 

Que la lune t’éclaire! Bon rituel!

Désencombrer son espace

CES CHOSES QUI ENCOMBRENT NOTRE ESPACE

La vie met sur notre chemin un nombre incalculable d’objets que certains d’entre nous ont tendance à accumuler plus que d’autres. Nous avons tous cette tendance plus ou moins forte à s’attacher à certains trucs, parfois parce qu’ils nous rappellent quelqu’un, un voyage, un moment de notre vie et que même si on ne les utilise pas au quotidien, le simple fait de les retrouver nous ramène cette vague de souvenirs. Par contre, pour les quelques secondes de bonheur à l’évocation du souvenir, le fait de vivre au quotidien entouré de trucs qui n’ont aucune utilité encombre notre espace et surtout nous enlève de la place pour les choses qui ont vraiment de l’importance.

DES PETITES ÉTAPES VERS UNE GRANDE LIBÉRATION

Le fait de libérer son espace peut avoir un impact positif impressionnant au quotidien, même si la tâche pour s’y rendre est souvent le pire obstacle à sa réalisation. C’est pourquoi on vous propose un désencombrement lent, c’est à dire de se libérer de ces objets inutiles à petits pas. On s’y prend donc un tiroir ou une étagère à la fois, et on s’arrête pendant que c’est encore tolérable. Comme ça, on s’assure d’avoir le courage de s’y remettre le lendemain pour une autre petite section. Non seulement chaque étape sera grandement satisfaisante, mais aussi et SURTOUT, l’habitude d’accumuler sera beaucoup moins forte, en sachant ce qui nous attend au bout de quelque temps!

Commencez par les endroits les plus courants (genre le tiroir à cossins de la cuisine), comme ça les bienfaits seront rapidement visibles et donc encourageants. Ça vous donnera aussi envie de continuer à épurer le reste, la satisfaction d’ouvrir un tiroir bien rangé ça fait son effet!

Déterminez tout d’abord votre propre limite, soit à partir de quels critères vous pouvez déterminer qu’un objet ne vous est plus utile. Les décisions seront plus faciles à prendre si vous savez concrètement sur quoi vous baser. En général, quelque chose qui n’a pas servi depuis un an risque fort de ne pas être utilisé à nouveau (autant pour un vêtement, un manteau, des souliers, un jouet, de la vaisselle, de la déco) et on peut donc s’en libérer sans avoir peur que ça nous manque éventuellement.

À partir de là, on se met à l’œuvre et on sépare le tout en trois :

POUR PIMPER L’ACTIVITÉ

  • Servez-vous une petite coupe de vin (ou un bon café) que vous pourrez siroter entre deux piles de vieux papiers.
  • Faites ça en équipe! En couple ou en famille, chacun s’attaque à un tiroir et le premier qui a fini gagne quelque chose (choisir le film, se faire cuisiner un repas).
  • Profitez des journées pluvieuses pour vous y mettre, et planifiez une activité qui vous plaît pour quand ce sera fini.

Mise en garde. On n’est jamais à l’abri de la pile de lettres pliées de nos BFF du secondaire ou des photos de votre premier voyage entre chums dans l’ouest, et ça risque de doubler le temps investi pour la cause. Pourquoi donc ne pas ranger tout ça soigneusement dans une boite rangée et IDENTIFIÉE et vous prendrez une soirée dédiée aux souvenirs une prochaine fois!

Voici notre tableau inspiration Pinterest TERRITOIRE  (trucs et astuces, réorganisation des espaces, recyclage & réutilisation de nos objets)

Découvre ton archétype spirituel

LE CHEMIN DE L’ÂME

Chaque être humain est porteur d’un thème dominant; un archétype. Ce dernier sert de guide pour se réaliser pleinement pour atteindre ton plus haut potentiel. C’est souvent inconscient, mais il est en nous. En prendre conscience et connaître celui qui te fais vibrer, t’ouvrira le chemin vers ta mission de vie. Il te guidera vers la destinée ultime par sa forte vibration.

Pars à la découverte de ton archétype spirituel, celui qui t’offrira une nouvelle vision de ta spiritualité et te connectera avec ton âme. Il t’épaulera tout au long de ton chemin.

Un merci tout spécial à Mélissa Mayer pour la puissance de ce questionnaire.
www.melissamayer.com

Partage-nous ton résultat dans le groupe Facebook Slow Cartel par Écogriffe. On t’y attend!

Start typing and press Enter to search

Panier