INCARNE

La Planète est l’essence même de ce que nous sommes. Elle nous compose, nous nourrit et nous abrite. Pour léguer à nos enfants une terre saine qui leur promettra de belles ressources pour encore longtemps, nous devons prendre part activement à sa préservation en incarnant le changement. C’est par des actions concrètes et communes que nous pourrons assurer sa subsistance et celle de toutes les espèces qui la peuplent.

SOYONS LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS VOIR

C’est dans cet esprit que nous développons nos produits afin que nos habitudes de consommation deviennent des actions concrètes pour améliorer notre bien-être personnel et celui de notre planète.

 

Nous voulons qu’avec nos produits, votre vie soit plus belle, plus simple et que vous ayez la conscience légère.

 

Nous prenons entre autres action au quotidien afin de limiter nos impacts sur l’environnement par des choix écologiques au niveau de l’étiquetage et de l’emballage de nos produits en choisissant des matériaux recyclés et recyclables.

LES LEMIEUX x LA FOURRURE DEPUIS 1951

D’abord utilisée pour ses propriétés protectrices contre les grands froids de l’hiver québécois et plus tard transformée en produit de luxe et de grandes occasions, la fourrure a beaucoup évolué au cours des siècles. Aujourd’hui remplacée par de nombreux matériaux aux propriétés similaires après avoir été controversée et malmenée, la fourrure a repris sa place, mais de façon actuelle : par le recyclage.

 

On parle de recyclage, mais en fait le terme exact serait plutôt surcyclage, un terme mieux connu dans sa version anglaise upcycling. Le surcyclage est au fond encore plus écologique que le recyclage, puisqu’il n’implique aucune forme de transformation de la matière première comme tel (comme pour le plastique par exemple, qui est déchiqueté puis transformé en granules, avant d’être fondu moulé à nouveau).

 

Au cours des dernières décennies, nous avons donc adapté notre savoir-faire familial de la fourrure acquis au fil de 3 générations à la réalité d’aujourd’hui, c’est-à-dire en cessant tout approvisionnement en peaux neuves, sans pour autant mettre de côté les avantages notables de cette matière abondante et disponible qu’est la fourrure recyclée.

Biodégradable
Isolant thermique incomparable
Naturelle

NOTRE PROCESSUS DE RECYCLAGE DES FOURRURES

Recycler

Notre matière première provient des anciens manteaux de fourrure en bon état des grands-parents et arrières grands-parents des quatre coins du Québec. C’est véritablement toute une époque que nous transformons. La fourrure fait partie de nos mœurs et de nos souvenirs d’enfance et c’est pour cette raison que nous désirons la récupérer et lui redonner le prestige qui lui revient. Rien n’égale la chaleur qu’elle procure, c’est un cadeau de la nature et elle ne laissera d’ailleurs aucune trace après sa désintégration à la fin de sa vie.

Transformer

Nous reprenons donc d’anciens manteaux en bon état [en échange de marchandise] qui sont ensuite nettoyés en profondeur dans nos machines spécialisées.

Notre équipe de designers détermine par la suite ce que deviendra chaque pièce de fourrure en lui assignant un ou plusieurs patrons en s’assurant de maximiser son utilisation. Les restants inutilisables sont donnés pour un projet communautaire de la Mauricie.

Une valeur sentimentale

Si vous avez hérité d’un manteau de fourrure appartenant à un membre de votre famille, nous pouvons le transformer pour vous en un ou plusieurs accessoires qui vous conviendront mieux. Contactez-nous pour découvrir toutes les possibilités. La récupération étant au centre de notre mission, nous avons à coeur de faire perdurer vos souvenirs de génération en génération.

Nos produits issus du recyclage des fourrures

RECYCLÉE VS SYNTHÉTIQUE

FOURRURE RECYCLÉE

La fourrure recyclée ne nécessite aucune forme de transformation, puisque la matière est déjà existante. Les fourrures en bon état sont soigneusement sélectionnées afin d’être transformées et adaptées à des besoins plus actuels. La fourrure se travaille à la main, par des artisans qui ont acquis une expertise qui se perpétue de génération en génération. Sa transformation n’est donc pas polluante, tout comme la matière elle-même qui, après avoir servi durant plusieurs décennies, se décomposera par elle-même sans laisser aucune trace.


FOURRURE SYNTHÉTIQUE

La fausse fourrure est faite de fibres synthétiques qui sont en fait des dérivés de plastique et dont la fabrication implique l’utilisation de chimiques polluants et des tonnes d’eau. Au fil de sa vie active, la fourrure synthétique rejette des microparticules polluantes qui se retrouvent dans l’eau et qui affectent tous les organismes vivants, pour finalement se retrouver aux poubelles et ne jamais se dégrader, contrairement à la fourrure naturelle que nous recyclons.

Fourrure « végane »

Nous avons vu l’émergence de l’expression « fourrure végane » au cours des dernières années. L’utilisation du mot végane réfère à un mode de vie qui refuse la consommation sous toutes ses formes de produits d’origine animale. Végane ne signifie par contre pas écologique, et malheureusement la promotion de la fourrure végane se résume à valoriser la fourrure synthétique et ce malgré ses méthodes de fabrication extrêmement dommageables pour l’environnement. Comme quoi il est important de comprendre les méthodes derrière la fabrication d’un produit plutôt que de se laisser charmer par un terme qui sonne bien!

Start typing and press Enter to search

Panier