NATURE

EXPLORE [ LA NATURE ]

La nature est à la fois celle qui nous accueille, nous nourrit et nous challenge. Pour maximiser son influence positive sur notre vie, nous avons tout intérêt à connecter avec elle, à en faire une alliée. Découvrez nos méthodes pour plonger au cœur de cet univers qui nous entoure afin d’en retirer tous les bienfaits.

Cueillette de pousses de sapin beaumier

Vivement la cueillette de pousses de sapin beaumier pour se faire des réserves cet hiver, car il n’y a rien de plus agréable que de se réchauffer avec une infusion après une journée en plein air.

La cueillette des jeunes pousses se fait au printemps. Les sapins beaumiers sont facilement reconnaissables avec leur aiguilles plates et leur jeunes pousses vertes pommes. Ce sont ces dernières que l’on doit recueillir à la main.

 

LES BIENFAITS EN INFUSION
En infusion, il soulage la toux et le mal de gorge et agit comme tonique respiratoire. Il est riche en vitamine C.
Lors de votre retour de votre cueillette, simplement étaler les pousses de sapin pour ensuite les faire sécher à plat sur un papier essuie-tout. Une fois séché, mettre dans un pot fermé hermétiquement. Vous n’avez qu’à infuser 1 pincée par tasse d’eau bouillante. Vous pouvez également ajouter une touche de miel, selon votre goût.

 

HUILE DE MASSAGE
Vous pouvez aussi utiliser les pousses de sapin beaumier pour créer une huile de massage maison. Dans un pot masson, placez-y les pousses fraîches (non-séchées) et recouvrez d’huile d’olive et laissez macérer durant environ 1 mois. L’odeur sucrée qui s’en dégagera vous charmera!

Bonne découverte!

PARC NATIONAL DE LA MAURICIE

Visitez le site web

Pourquoi on y va :

« En été comme en hiver, on peut profiter à fond de ce vaste et magnifique territoire! Ski de fond (skate et classique), raquettes, sentiers pédestre, canot-camping, vélo… De tout pour tous types d’amants de la nature! On y va pour admirer les chûtes, les lacs et la forêt. On adore l’idée de s’offrir un p’tit luxe en milieu sauvage avec la location des tentes oTENTik et ce, en toute saison! »

RANCH DUPONT

3590 RANG ST-MICHEL, SECTEUR SHAWINIGAN-SUD, QC
ranchdupont.com

Pourquoi on y va :

« Pour observer, découvrir et même avoir la chance de nourrir certains animaux. La famille Dupont s’est donnée comme mission d’aimer, de prendre soin et d’assurer la sauvegarde d’espèces menacées. C’est une belle activité familiale! »

Embellir son quotidien avec Les Aubes

À notre plus grand bonheur, un jardin de fleurs est né cet été dans la région; Les Aubes. C’est plus d’une trentaine de variétés que ce jardin de fleurs cultive de façon tout à fait naturelle, sans ajout de produits nocifs et en plein air. Nous sommes heureux de vous faire découvrir cette nouvelle entreprise et de vous partager l’envie d’égayer vos journées avec ces merveilles georgées de soleil!

Visitez Les Aubes Fleurs par Stéphanie Marcotte-Côté

CRÉDIT PHOTO: CYCLOPES PHOTOGRAPHIE | ÉMILIE DUCHESNE

Coups de coeur

L’aventure appelle!

Nous avons demandé aux membres de notre groupe Slow Cartel de nous partager leurs coups de coeur. Joins notre communauté pour nous partager les tiens!

LES POURVOIRIES DE LA HAUTE-MAURICIE

HAUTE-MAURICIE, QC

Pourquoi on y va :
«Pour la beauté exceptionnelle de ses paysages, de la nature intacte et de l’air pur! Pour cet endroit où on a l’impression de pouvoir toucher le ciel tellement il semble si près de nous! Et pour ces petits aménagements construits par nos grands-parents qui, au milieu de nul part, nous offre la chance de profiter de cette nature à l’état pur!» Suggestions; Club Odanak, Waban-Aki, Oswego, Le Rochu, Duplessis, Lac Oscar et plusieurs autres.

Coup de coeur de :
Martine Pellerin
membre Slow Cartel

CROISIÈRE AUX BALEINES

TADOUSSAC, QC
croisieresaml.com

Pourquoi on y va :
«Pour admirer la beauté de la nature, respirer l’air salin et admirer le fleuve grandiose.
J’ai un double coup de coeur pour Croisière AML, car déjà travaillé sur le bateau de croisière le Grand-Fleuve étant plus jeune.»

Coup de coeur de :
Marilène Lemieux
co-fondatrice Slow Cartel

LA POURVOIRIE BARRAGE GOUIN & MAGNAN

431 RÉSERVOIR GOUIN, LA TUQUE, QC
www.facebook.com/barragegouin

Pourquoi on y va :
« C’est un endroit pour les mordus de la pêche! On y va pour le trip de dormir sur bateau maison et pour vivre la nature à fond, autant en été qu’en hiver pour la motoneige. On est toujours si chaleureusement bien accueillis et les installations sont parfaites! »

Coup de coeur de :
Luc Milette
membre Slow Cartel

Start typing and press Enter to search

Panier